Aller au contenu

Pierre PINONCELLI (1929-2021)

Pierre Pinoncelli est né en 1929 à Saint-Etienne en France. La première partie de sa vie artistique est consacrée à la peinture. Pierre Pinoncelli commence à peindre en 1954. En 1962, il expose pour la première fois à Paris sa série des « Quarante Morts » à la galerie Lacloche, place Vendôme, exposition saluée par la critique de l’époque. 

Il se revendique comme membre de l’École de Nice. Il se fait connaître par des happenings spectaculaires et provocants, qui prirent une place importante dans son œuvre à partir de 1967.

« Comment on est artiste, comment on ne l’est pas? Je n’ai jamais appris à être artiste. Je me refère sans cesse à l’enfance, réelle ou simulée. Quand je mourrai, même à quatre-vingt-dix ans, ce sera toujours un enfant qui mourra, un véritable enfant, pas celui dont les adultes se prévalent pour excuser leur idioties, leurs errements. Je maintiens toujours, même si c’est réducteur, que dans la performance, je retrouve mon esprit d’enfance quand je me réveillais le matin et me disais : je vais faire un coup ! « Il faut opposer à l’ordre du monde la logique terroriste de l’enfance », écrivait Alain Schiffres. » 
portait Pinoncelli
ŒUVRES
EXPOSITIONS