Aller au contenu

Orhon MÜBIN (Istanbul, 1924 – Paris, 1981)

Après des études de Sciences Politiques à Istanbul, Orhon Mubin arrive à Paris en 1948 pour suivre des études d’économie à la Sorbonne. Il découvre notamment grâce à son ami SelimTuran, qui travaille alors comme artiste à Paris, le bouillonnement culturel de l’après-guerre et développe un intérêt pour la peinture. Il suit alors des cours de dessin, notamment à l’Académie de la Grande Chaumière, à Paris jusqu’en 1954. C’est à cette période qu’il rencontre et se lie d’amitié avec des artistes comme Serge Poliakoff, Jean Messagier ou encore Jean-Michel Atlan.

Il est invité à participer au Salon des Réalités Nouvelles de 1953, ainsi qu’au Salon de Mai en 1956 et 1957. Dès cette période, ses recherches le rapprochent du mouvement de l’art informel et notamment de l’abstraction lyrique, seule capable de répondre à ses aspirations de spontanéité et d’émotion.

En 1956, à Paris, il organise sa première exposition personnelle à la Galerie Iris Clert. Il réalise ensuite des expositions à l’international notamment dans les villes de Milan et Glasgow, en Turquie, aux Etats-Unis ou encore au Brésil dans la ville de Sao Paulo. Durant les années suivantes, il expose dans la Galerie Lucien Durand ainsi que dans la Galerie Daniel Gervis. Il peut également compter sur le soutien de ses amis collectionneurs, tels que Lady Lisa et Sir Robert Sainsbury, qu’il rencontre en 1959 lors d’une de ses expositions. Ils lui achètent des œuvres afin de les exposer au « Sainsbury Centre for Visual arts » à Norwich en Angleterre.

Entre 1964 et 1973, il rentre en Turquie, où il doit réaliser son service militaire. Il continue à y exposer ses œuvres, avant de revenir s’installer définitivement à Paris où il meurt en 1981, à l’âge de 57 ans.

Toujours chez cet artiste, la couleur joue un rôle essentiel dans la dimension émotive de l’œuvre. Sa production est marquée par des compositions vives, dynamiques et complexes. Cependant, il développe également des compositions plus tranquilles et monochromatiques, qui reflètent une certaine sérénité héritée de la philosophie et du mysticisme de l’Est. Il explore la couleur et ses tons au travers de compositions marquées par la profondeur et le contraste, ainsi que par des formes angulaires et entremêlées.

portait Mubin Orhon
ŒUVRES
EXPOSITIONS