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Marcelle LOUBCHANSKY (1917-1988)

Marcelle Loubchansky aborde la peinture à la libération en 1944 et rejoint immédiatement, sans passer par la peinture figurative, l’un des courants de l’abstraction informelle dans le sillage de Wols, Tobey et Mathieu. Mais elle ne semble pas avoir tout à fait le même questionnement que ces derniers qui ont pour préoccupation majeure la vitesse, le mouvement et la tâche.

Davantage intriguée par le rêve, à la recherche de mondes imperceptibles, Marcelle Loubchansky ne fera jamais réellement parti d’un quelconque groupe ou mouvement artistique même si elle participera à de nombreuses reprises à des expositions de groupes, notamment celles organisées par son ami de toujours Charles Estienne.

Marcelle Loubchansky est aussi la première à utiliser de l’huile diluée à l’essence dans son travail. Procédé qui confère à ses oeuvres une fluidité et une coloration tout à fait exceptionnelle. André Breton, dans la préface de son exposition à la Galerie Kléber en 1956, dira «… Nul n’a su comme elle libérer et rendre tout essor à ces formes issues du sein de la terre et « participant à la fois de l’humidité et de la flamme » qui attestent une nouvelle gestation. Le privilège qui revient de déployer dans tout son faste, sous nos yeux, la frange changeante et chantante par laquelle un âge révolu anticipe sur l’âge à venir… C’est une bouffée de toute fraîcheur qui, lavée de ses oeuvres, nous rend pour elle le pur regard de l’enfance, où les prestiges de l’aurore boréale se conjuguent à ceux de la robe couleur du temps».

Expositions personnelles :

1948 Galerie Breteau, Paris ; 1951 Galerie de Beaune, Paris ; 1953 Galerie Ex Libris, Bruxelles ; 1956 Galerie Kléber, Paris, préfance d’André Breton ; Galerie d’Aujourd’hui, Bruxelles, préface de P. Janlet ; 1957 Galerie Kléber, Paris, préface de Renée Beslon ; 1960 Galerie Kléber, Paris, préface de Charles Estienne ; 1963 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, préface de R. V. Gindertaël ; 1965 Dix ans – 1955-1965, Galerie Jean Fournier, Paris, préface de Geneviève Bonnefoi ; Galerie Knoll International, Paris, présentation de J.F. Bonpaix ; 1970 Galerie de Zodiaque, Genève, préface de Maryse Haerdi ; 1991 Galerie Carole Brimaud, Paris ; 1992 Rétrospectives – 1950-1988, Abbaye de Beaulieu, Centre d’Art Contemporain, organisée par Geneviève Bonnefoi ; 1993 Hommage à Marcelle Loubchansky, 1917-1988 Mairie du VIe arrondissement, Paris ; 2001 Galerie le Sphinx, Montauban ; 2009 Les Moires de la mémoire, Galerie Carole Brimaud, Paris ; Galerie Convergences, Paris ; 2014 Espaces Cosmiques, Galerie 53, Paris

Les oeuvres de  l’artiste dans les collections publiques : C.E.T., Trappes ; Collection Peter Stuyvesant ; Fondation Arturo Schwarz, Milan ; Musée Cantini, Marseille ; Musée des Beaux-Arts, Pau ; Musée des Beaux-Arts, Nantes ; Musée des Beaux-Arts, Bruxelles ; Musée d’Art Moderne de la Ville, Paris ; Salomon R. Guggenheim Museum, New York ; Fonds National d’Art Contemporain, Paris ; Fonds Régional d’Art Contemporain, Bretagne ; Abbaye de Beaulieu, Centre d’Art Contemporain, C.N.M.H.S.

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