Fleury Joseph CRÉPIN (1875-1949)
Né le 8 février 1875 dans le Pas-de-Calais, Fleury Joseph Crépin est un peintre français du groupe des artistes spiritistes de la région Nord da début du 20ème siècle.
Crépin commence à travailler comme plombier. Après la Première Guerre mondiale, il s’installe à Pantin avec l’un de ses frères, avant de retourner à Montigny toujours comme plombier-zingueur.
Dans les années 1930, il découvre le spiritisme, initié par Victor Simon, lui-même médium, peintre, voyant et ami d’Augustin Lesage. Convaincu de ses pouvoirs, Crépin devient guérisseur en utilisant ses mains et différentes techniques de respiration.
Son approche du spiritisme l’entraine vers l’art. Il commence à dessiner et à peindre à l’âge de 63 ans avec son premier dessin au graphite et aux crayons de couleur en 1938. En 1939, une voix lui dit de peindre 300 tableaux pour arrêter la guerre. Tout au long de sa création, il affirme que ses mains sont guidées par des entités qu’il comprend être des anges gardiens. Le 300e tableau est créé le 7 mai 1945.
“En 1940 l’on m’a dit que j’aurai fait 45 tableaux merveilleux après la guerre, donc j’ai commencé cette série il y a 8 jours, donc je compte en fait l’exposition de 1949 et j’espère un grand succès, car d’après un que je viens de finir en fort relief il est merveilleux”, écrit-il à Dubuffet dans un lettre datée du 3 novembre 1947. Plus tard en novembre, les tableaux de Crépin sont exposés à l’exposition inaugurale du Foyer de l’Art Brut, où deux de ses œuvres sont acquises par André Breton. Crépin participe ensuite à quelques autres expositions liées au mouvement de l’art brut, individuellement et en groupe.
Le 3 novembre 1948, il travaille sur le tableau n° 44. Il meurt le 10 novembre, laissant les tableaux n° 44 et 45 éternellement inachevés.