Aller au contenu

Endre ROZSDA (Mohacs, 1913 – Paris, 1999)

Endre Rozsda est né en novembre 1913 en Hongrie. A l’âge de 18 ans, il commence à peindre à l’école libre de peinture fondée par le peintre hongrois Vilmos Aba-Novák. En 1936, il expose à la galerie Tamas à Budapest, où l’une des œuvres exposée est acquise par le Musée des Beaux-Arts de Budapest. 

En 1938, il s’installe à Paris dans un atelier à Montparnasse rue Schoelcher. Il découvre le surréalisme et côtoie Picasso, Arpad Szenes, Maria Helena Vieira da Silva, Etienne Hajdu, Giacometti, Max Ernst et Françoise Gilot.

Après l’occupation allemande de Paris, il est contraint de retourner à Budapest. En 1945, il est l’un des fondateurs de l’Ecole Européenne d’Art Moderne en Hongrie. En 1948 toutes les formes d’art non officielles sont interdites par le régime communiste. Durant cette période Rozsda pratique le dessin.

En 1956 avec l’arrivée des chars russes à Budapest, Rozsda quitte définitivement la Hongrie pour Paris. Il se remet progressivement à peindre. Dès 1958 il élargit sa technique afin d’appliquer la couleur : empreintes de dentelles, de feuilles d’arbre ou de chiffons. Ses peintures gagnent en texture, signe caractéristique de son œuvre. 

Il expose de nombreuses fois à la Galerie Furstenberg (1957, 1963, 1965), où la préface du catalogue a été écrite par André Breton.

Dans les années 1960, il continue à créer son travail, transcendant le surréalisme. En 1964, il reçoit le Copley Prize (USA) d’un jury composé de Hans Arp, Max Ernst, Man Ray, Darius Milhaud et Marcel Duchamp.

Musées : Centre Georges Pompidou, Paris, Fonds national d’Art contemporain de Paris, Musée d’Art Moderne de Paris, Galeries nationales, Budapest, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Kiscelli Museum, Budapest, Szent István Király Múzeum, Hongrie, Musée Ludwig, cologne, Galerie nationale d’Art Moderne et Contemporain, Rome, Israël Museum, Jérusalem

portrait Rozsda
ŒUVRES
EXPOSITIONS