CHUANG Che (1934)
Né à Pékin en 1934, son père, calligraphe de renom occupait le poste de vice-dirécteur du musée du Palais national. En 1948, dans un contexte politique troublé, suivant sa famille occupée à organiser le déplacement des oeuvres du Palais national de Pékin vers Taipei, Chuang Che part vivre à Taïwan.
A partir de 1954, il étudie la peinture sous l’égide de Chu Teh-Chun, au département des Beaux-Arts de l’Université nationale normale à Taiwan. Dans ce nouveau monde qui s’ouvre à lui, il découvre peu à peu l’art abstrait des écoles de Paris et New York.
En 1958, il rejoint le groupe artistique du « Fifth Moon » dont le projet est de faire fusionner la tradition chinoise avec l’art occidental contemporain. Il participe en 1959 à la biennale de Paris et peu après à celle de Sao Paolo.
En 1966, la fondation Rockefeller lui offre la possibilité de faire son premier voyage aux Etats-Unis. Il visite l’Europe en 1968 et passe six mois en France où il rencontre Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. Il se rend également en Espagne où il fait la connaissance d’Antoni Tapiès.
En 1973, il s’installe aux Etats-Unis où les paysages montagneux lui inspirent de nouvelles formes créatives et le rapproche de la peinture chinoise de la dynastie Song. Depuis 1987, il vit et travaille à New York.