Aller au contenu

Arthur AESCHBACHER (1923 - 2020)

Né à Genève en 1923, l’artiste  travaille beaucoup en France. La dernière retrospective de son oeuvre a eu lieu en 2006 aux Abattoirs d’Avallon. Il a aussi exposé aux Musée du Louvre, Centre Pompidou, Musée Galliéra….

Considéré comme « affichiste » ou plutôt « lettriste » l’artiste a toujours occupé une place à part. Dans ses oeuvres « se jouent des question morales : comment les choses se dégradent et émergent et se restaurent, comment le temps fait son oeuvre ? Comment le théâtre se fixe ?… Par la grâce du peintre, dans les colles savantes et les déchirements sauvages ont été retenues quelques instables délicatesses.

Au plan technique, les opérations ne se contentent pas de beautés d’esthètes, simplement prélevées, ou de fétiches placés là pour boucher un trou ; les manipulations sont des échafaudages légers, fragiles et tendres du tableau. Et dans cette oeuvre pas d’autre leçon (mais elle est énorme) que de rappeler que nous sommes intéressés à voir le drame et la merveille du spectacle du monde et de l’activité des hommes ailleurs que là où on les cherche habituellement… » – Claude Minier

© Camille Smagghe
ŒUVRES
EXPOSITIONS