Francisco « Chico » DA SILVA (1910-1985)
Chico da Silva est né à Alto Tejo au Brésil en 1910 et débute sa carrière en 1935 dans la ville de Fortaleza.
Enfant, il est bercé par les mythes du nord du Brésil et cohabite avec la faune et la flore amazonienne. Certes, l’environnement dans lequel il a évolué a probablement développé chez lui un corpus d’images et de motifs, mais ses créations ne sont pas pour autant des images réelles, mais un pur produit de son imagination.
L’œuvre de da Silva témoigne également d’influences d’Afrique sub-saharienne, par le choix de la palette de couleurs et les motifs employés, répétitifs et occupant une place importante dans les tableaux.
Alors que l’artiste peint dans un premier temps les maisons des pêcheurs de Praia Formosa, da Silva est repéré par Jean-Pierre Chabloz, artiste suisse, qui participera à sa renommée, puisqu’il écrit à son propos un article dans une revue artistique suisse. Da Silva démarre ainsi la peinture sur papier, afin que son art puisse dépasser les frontières.
Chabloz rentre en Europe en 1948, et da Silva stoppe ainsi sa production pensant 12 longues années. Pendant cette ellipse et par faute de moyens, il effectue de nombreux métiers alimentaires. C’est en 1960, lorsque Chabloz s’installe à nouveau au Brésil que da Silva reprend son activité.
Il crée l’école de Pirambu au cours des années 60, où il accueille des artistes locaux et tous, réalisent des œuvres en collectif. Nombre d’expositions s’organiseront à propos de ces créations.
L’apogée de la carrière de l’artiste se traduit par sa participation à la biennale de Venise en 1966, lorsqu’il lui est proposé de représenter le Brésil. A l’occasion de cet événement, da Silva reçoit une mention honorable du jury.
Francisco Chico da Silva est l’un des premiers artistes brésiliens à toucher un public à l’échelle internationale.
Le peintre meurt en 1985 au sein de la ville de Fortaleza qu’il n’aura jamais quitté.
La dernière exposition de musée de Chico da Silva a eu lieu en 2023 à la Pinacothèque de São Paulo.
Communiqué de presse de l’exposition « Bestiaire des singuliers » du 16 octobre au 9 novembre 2024.