Augustin LESAGE (1876 - 1954)
Né le 9 août 1876 dans le Pas-de-Calais, Augustin Lesage est un peintre français rattaché au mouvement d’Art brut. Ses oeuvres font partie de la Collection de l’Art brut de Lausanne, dont il est une des figures majeures. Jean Dubuffet intègre les peintures de Lesage dans sa collection dès 1948, 3 ans seulement après l’avoir commencée. Son expression esthétique inspirée d’une forme de spiritisme permet à André Breton de parler de son appartenance au mouvement Spirite.
En 1912, alors qu’il était au fond de la mine, Augustin Lesage entend une voix lui prédire son devenir de peintre. Lors d’une séance spirite il trace ses premiers dessins automatiques. Il peint, guidé par les esprits, et pratique parallèlement et tant que guérisseur. À partir de 1923, il se consacre uniquement à la peinture qui se caractérise par sa monumentalité et une symétrie le long d’un axe médian. Dans ses peintures des années 1930, il introduit des références imagées de plus en plus précises, liées à l’Égypte antique et aux mystères des différentes religions.
Les oeuvres de l’artiste se trouvent dans les collections permanentes du Musée LAM, dans la Collection de l’Art Brut de Lausanne…
Le Musée Maillol a consacré une exposition aux artistes médiums du XXème siècle en 2020 intitulée « Esprit es-tu là ? «