CHUANG Che

 

000015_2_web.jpgNé à Pékin en 1934, son père, calligraphe de renom occupait le poste de vice-dirécteur du musée du Palais national. En 1948, dans un contexte politique troublé, suivant sa famille occupée à organiser le déplacement des oeuvres du Palais national de Pékin vers Taipei, Chuang Che part vivre à Taïwan.

A partir de 1954, il étudie la peinture sous l'égide de Chu Teh-Chun, au département des Beaux-Arts de l'Université nationale normale à Taiwan. Dans ce nouveau monde qui s'ouvre à lui, il découvre peu à peu l'art abstrait des écoles de Paris et New York.

En 1958, il rejoint le groupe artistique du "Fifth Moon" dont le projet est de faire fusionner la tradition chinoise avec l'art occidental contemporain. Il participe en 1959 à la biennale de Paris et peu après à celle de Sao Paolo.

En 1966, la fondation Rockefeller lui offre la possibilité de faire son premier voyage aux Etats-Unis. Il visite l'Europe en 1968 et passe six mois en France où il rencontre Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. Il se rend également en Espagne où il fait la connaissance d'Antoni Tapiès.

En 1973, il s'installe aux Etats-Unis où les paysages montagneux lui inspirent de nouvelles formes créatives et le rapproche de la peinture chinoise de la dynastie Song. Depuis 1987, il vit et travaille à New York.

 

 

 

Born in Pekin in 1934, his father, a well-known calligrapher, was the vise-director of the National Palace Museum. In 1948, in a troubled political context, while following his family, who was organizing the move of the works from the National Palace Museum in Peking to Taipei, Chuang Che moved to Taiwan.

From 1954, he studied painting under the aegis of Chu Teh-Chun, in the department of Beaux-Arts at the National University in Taiwan. By this new world that opened upon him, he discovered little by little the abstract art of the Schools of Paris and New York.

In 1958, he joined the artistic group “Fifth Moon” whose project was to emerge the Chinese tradition with contemporary occidental art. In 1959 he participated at the biennale of Paris, and not long after the one of São Paulo.

In 1966, the Rockefeller Foundation offered him the possibilty to do his first travel to the United States. He visited Europe in 1968 and he spent six months in France where he encountered Zao Wou-Ki and Chu Teh-Chun. He also travelled to Spain, where he met Antoni Tapiès.

In 1973, he moved to the United States where the mountainous landscapes inspired him with new creative forms and to approch the Chinese painting of the Song dynasty. Since 1987, he lives and works in New York.