Germain van der Steen (1987-1985) 

 

 GermainvandersteenGermain van der Steen est un artiste autodidacte, passionné de peinture à tel point qu'il peint pendant la nuit pour se déjouer de l'insomnie. Sa famille est installée de long date à Paris, depuis plusieurs générations. Il a entrepri de faire ses études en Angleterre et sortira diplômé d'Oxford. Après la Première Guerre mondiale, il devient marchand de couleurs dans le quartier de l'Étoile à Paris. Son art est rattaché à la peinture Naïve et son oeuvre globale est segmentée en trois périodes artistiques évolutives :  la période non figurative,  celle des végétaux imaginaires, multicolores avec draperies et enfin la période des bestiaires où il représente principalement des chats et des oiseaux. Sa palette chromatique est très vive et variée.  A plus de 80 ans, il continuait à manier les pinceaux et les couleurs pour donner formes à ses projections végétales et animales.

Germain Van der Steen expose au Salon d'Automne de 1944. Il a présenté environ quatorze expositions personnelles et de nombreuses manifestations collectives en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Yougoslavie, aux Etats-Unis, au Brésil et en Israël.

Chrales Schaettel, conservateur du Musée du Vieux-Château à Laval à écrit à son propos dans "L'ART NAIF, ENCYCLOPEDIE MONDIALE" (1984)