Edgard Pillet (1912-1996)

 

Pillet a Nogent par Mathieu16 1Edgard Pillet est l'un des leaders de l'Abstraction Géométrique française et l'inventeur du "Creuset".

C'est un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur et architecte. Il a étudié successivement aux Beaux-Art de Bordeaux et de Paris. Il fonde avec André Bloc en 1948 la revue " Art d'Aujourd'hui " dont il est le principal promoteur. On le retrouve également à l'origine de "l'Ateliers d'Art Abstrait " à la Grande Chaumiére aux côtés de Jean Dewasne en 1950.Salué par la critique internationale, représenté dans la plupart des Musées d'Art Contemporain. Edgard Pillet a laissé une œuvre rare, qui apparaît aujourd'hui comme l'une des plus abouties de l'Aprés-guerre français.La rétrospective que lui consacre le musée de Grenoble en 2001 l'inscrit à tout jamais dans l'Histoire de son époque.

Au lieu, comme c'était à la mode d'opposer géométrie et lyrisme, Pillet refuse ce débat stérile et s'oriente vers la profondeur en entamant le dialogue forme - couleurs - matières de ses "creusets" où " Il donne à voir à la fois l'espace et le temps " - Jean-Jacques Lévêque, 1965

"Au lendemain d'une guerre mondiale, qui peut encore peindre l'homme? Tandis que l'Europe commence à se relever, le portrait y devient un genre réservé à la photographie. Fin de l'aventure picturale et sculpturale de l'Humanisme : tombé du ciel de Cimabue sur le pavé de Caravage, puis d'arbres – les paysages du XVIIe siècle - en assiettes – les natures mortes du XVIIIe siècle - le sujet peint fait place à l'esprit de la peinture..." 

Expositions :   

" Edgard Pillet et l'Amérique" à la Galerie 53, du 15 mai au 21 juin 2014

Voir le communiqué de presse 

logo pdf