Edgard Pillet (1912-1996)

 

Pillet a Nogent par Mathieu16 1Edgard Pillet est l'un des leaders de l'Abstraction Géométrique française et l'inventeur du "Creuset".

C'est un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur et architecte. Il a étudié successivement aux Beaux-Art de Bordeaux et de Paris. Il fonde avec André Bloc en 1948 la revue " Art d'Aujourd'hui " dont il est le principal promoteur. On le retrouve également à l'origine de "l'Ateliers d'Art Abstrait " à la Grande Chaumiére aux côtés de Jean Dewasne en 1950.Salué par la critique internationale, représenté dans la plupart des Musées d'Art Contemporain. Edgard Pillet a laissé une œuvre rare, qui apparaît aujourd'hui comme l'une des plus abouties de l'Aprés-guerre français.La rétrospective que lui consacre le musée de Grenoble en 2001 l'inscrit à tout jamais dans l'Histoire de son époque.

Au lieu, comme c'était à la mode d'opposer géométrie et lyrisme, Pillet refuse ce débat stérile et s'oriente vers la profondeur en entamant le dialogue forme - couleurs - matières de ses "creusets" où " Il donne à voir à la fois l'espace et le temps " - Jean-Jacques Lévêque, 1965

"Au lendemain d'une guerre mondiale, qui peut encore peindre l'homme? Tandis que l'Europe commence à se relever, le portrait y devient un genre réservé à la photographie. Fin de l'aventure picturale et sculpturale de l'Humanisme : tombé du ciel de Cimabue sur le pavé de Caravage, puis d'arbres – les paysages du XVIIe siècle - en assiettes – les natures mortes du XVIIIe siècle - le sujet peint fait place à l'esprit de la peinture..." 

Expositions :   

" Edgard Pillet et l'Amérique" à la Galerie 53, du 15 mai au 21 juin 2014

Voir le communiqué de presse 

logo pdf 

 

 

Edgar Pillet is one of the leaders of the French Geometric Abstraction and the inventor of the “Creuset”.

It is a complete and absolute artist, both a painter, sculptor and architect. He studied at the Beaux-Arts of Bordeaux and Paris. In 1948 he founded with André Bloc, the review “Art d’Aujourd’hui” (“Art of Today”), where he was the principal promoter. He is also at the origin of “Ateliers d’Art Abstrait” (“Ateliers of Abstract Art”) at the Grande Chaumiére alongside Jean Dewasne in 1950. Praised by international critics, represented in the majority of the Museums of Contemporary Art. Edgar Pillet left a rare work, who stands out today as one of the most successful of the after-war period in France. The retrospective devoted to him at the Museum of Grenoble in 2001, made him forever a part of the history of his time.

Instead of opposing geometry and lyricism, which was “à la mode” at the time, Pillet refused this sterile debate and oriented himself towards a more profound dialogue of form – colors – materials of his “creusets” where “He gives to see both space and time” – Jean-Jacques Lévêque, 1965

“In the aftermath of a world war, who can still paint a human being? While Europe starts to rise, the portrait becomes a genre reserved to photography. The end of the pictorial and sculptural adventure of Humanism : falling from the sky of Cimabue on the pavement of Caravaggio, after the trees – the landscapes of the 17th century – the plates – the still life of the 18th century – the subject painted takes the place of the spirit in the painting...”

Exhibitions :

“Edgar Pillet and America” at the Gallery 53, the 15th of May – 21st of June 2014.