Michèle Destarac (1943)

 

destaracMichèle Destarac est artiste autodidacte née en 1943 à Yerre en France. Depuis un demi siècle, Michèle Destarac perpétue et renouvelle un dialogue inédit avec la peinture. Le geste, la couleur et la matière sont à l'œuvre de concert pour célébrer le chaos vital, la puissance tellurique, l'intensité lumineuse... et la subtilité des rencontres. Densités sensuelles et dilutions raffinées ; tons éclatants et nuances infinies ; traces audacieuses ici, délicates là ; tension des compositions... Les intuitions et les expérimentations guident l'artiste, et lui servent de leçons.

Destarac n'admet quasiment aucun sujet autre que la peinture elle-même. Dans ses premières toiles, une ligne horizontale suggère un ciel, une arche évoque une porte d'entrée. Mais l'essentiel, déjà, est ailleurs : dans la façon dont la matière se fixe ou s'écoule, dont les couleurs se fondent ou se repoussent, dans le calme qui peut surgir de lignes parallèles ou de tons harmonieux et dans la perturbation provoquée par une diagonale ou des couleurs vives. Ce qu'interroge Destarac est le lieu précis du changement, la pulsion à son commencement.

À de très rares moments, émerge du chaos mis en place une silhouette distincte : un fauteuil en 1970, un palmier deux ans plus tard, quelques étoiles en 1989 et une poignée d'arbres trois ans après ; uniquement des archétypes du calme ou bien au contraire du jaillissement. Nulle anecdote, nulle information : les rares motifs demeurent fondamentalement des réseaux ou des confrontations, qui provoquent ou charment l'infini sans jamais l'enfermer.

Un isolement volontaire, quasiment mystique, prélude à chaque série de toiles, commencées simultanément. Les gestes de l'artiste ricochent de l'une à l'autre, jusqu'à l'achèvement d'un ensemble de variations, comme il en existe dans la musique moderne. De tout son corps, Destarac conte ainsi moins l'histoire du Monde que ses palpitations.

« Le mystère de ce qui vous échappe un peu, voilà la vraie Beauté. » dit-elle.

La galerie a publié un livre sur son oeuvre, disponible en galerie ou ici. 

 

Michèle Destarac is a self-educated artist born in 1943 in Yerre, France. After half a century, Michèle Destarac has been perpetuating and renewing an original dialogue with painting. The gesture, the color and the material of the work is a concert to celebrate the vital chaos, the talluric power, the luminous intensity... and the subtility of these encounters. Sensual densities and raffined dilutions ; eclating tones and infinite shades ; bold tracks here, delicate there ; tension of the compositions... The intuitions and the experiments guide the artist, and serve her lessons.

Destarac admits to almost no subject other than the painting itself. In her first paintings, a horizontal line suggests a sky, an arch evokes a door of entry. But the essential thing is already elsewhere: in the way the material settles or flows, how the colors melt or repel each other, in the calm that can arise from parallel lines or harmonious tones and in the perturbation provoked by a diagonal or bright colors. What Destarac questions is the precise place of change, the impulse at its beginning.

At very rare moments, emerges from the set up a chaos of a distinct silhouette: an armchair in 1970, a palm tree two years later, a few stars in 1989 and a handful of trees three years later; uniquely calm archetypes or, on the contrary, on the burst. No anecdote, no information: the rare motives remain fundamentally networks or confrontations, which provoke or charm the infinite without ever closing it.   

A voluntary isolation, almost mystical, prelude to each series of paintings, beginning simultaneously. The gestures of the artist ricochet one another, until the completion of a set of variations, as it exists in modern music. With all her body, Destarac tells less the history of the world than her palpitations.

“The mystery of what escapes us a bit, is the true Beauty.” she says.

The gallery has published a book about her work, available in the gallery or here.